la nature

un paysage de premier matin du monde...

La richesse du paysage Corse rend toute tentative de description fort malaisée tant se côtoient , s'entremêlent ou s'entrechoquent entre azur marin et horizon céleste des splendeurs aussi variées que celles des sommets altiers, des vallées de légende , des golfes farouches ou harmonieux, des criques abritées, des plages douces ou brûlantes, des falaises sculptées par les hommes et les embruns, des coteaux nés pour la vigne et l'olivier.... C'est à l 'ère tertiaire que l'ébranlement du système alpin a le génie de provoquer la fracture d'un morceau du vieux continent primaire appelé Tyrrhénienne et le soulevant , de donner naissance, à travers les âges, à cette île éblouissante de beauté et d'harmonie qu'est aujourd'hui la Corse. Située au croisement des routes maritimes allant de la France vers l'Italie et l'Orient et d'Europe Centrale vers l'Italie et l'Espagne, la Corse avec 8772 km2, 183 km de long, 83 km de large et 1OOO km de côtes est la troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale ainsi que la plus élevée . En effet, à seulement quelques kilomètres de la mer , là voilà qui surgit et culmine à 271O mètres d'altitude !

La Cuisine

La Table Corse.

Respectueuses des traditions, elles sont le reflet de cette nature si difficile à cultiver mais dont les richesses, exploitées avec sagesse, sauront apporter à l'homme, humble berger ou simple paysan le matin , chasseur le soir, le réconfort d'un repas préparé avec sagesse et partagé avec bonheur. Ainsi le châtaignier utilisé pour construire ces foudres où doucement le vin vieillit, donnera la châtaigne pour faire la Pulenta et nourrira le Sanglier ou le cochon de lait du repas de fêtes.

Les Vins

Les Appellations d'Origine Contrôlée A.O.C. Appréciés dès la plus haute antiquité, les vins de Corse sont aujourd'hui plus de 100 à avoir mérité le classement "Appellation d'Origine Contrôlée" qui récompense dans la hiérarchie officielle des vins en France, le plus haut degré de Qualité. La Corse compte à elle seule 8 Appellations d'Origine, différentes, situées tout autour de l'Île.

La Charcuterie

C'est à partir de la viande de "porcs coureurs" élevés le plus souvent en liberté , " noirs comme des sangliers en raison du commerce qu'ils ont continuellement dans les bois avec cette sorte de bête fauve" ( Goury de Champgrand, Histoire de l'Isle de Corse - 1772) qu'est fabriquée, selon des rites ancestraux, la charcuterie corse dont la renommée a depuis longtemps franchi les rives de l'île de beauté.

Le sanglier

Prince du maquis nourri de baies sauvages et de châtaignes ou chapardeur de vergers, régalé de raisins et de figues, donne l'occasion aux chasseurs infatigables de pratiquer à longueur de week-end, du mois d'août au mois de février leur sport favori sous forme de "battues" pouvant couvrir plusieurs hectares de maquis et sous-bois. La viande de cet animal très répandu dans l'île - et dont la cérémonie du partage entre chasseurs est un bon exemple du très marqué respect du aux "anciens" - fait le délice des gourmets qu'il soit servi rôti ou soigneusement mijoté en ragoût ( Tianu ) .

Les Soupes

Servies aujourd'hui en entrée, aux légumes et aux herbes sauvages , aux haricots et aux pissenlits, aux oignons , à l'ail et au lard ,les soupes ont longtemps constitué le plat principal des dîners paysans.

Les Pâtes

Héritage sans doute d'un passé italien , avec la sauce tomate cuisinée à l'huile d'olive du pays , les aptes souvent farcies au brocciu ( ravioli ou cannelloni ) ,au sanglier (lasagne) , ou mariées à la langouste sont souvent à l'honneur dans la cuisine traditionnelle.

Les Autres Produits de la Nature

Quand au printemps le parfum de la sève et des fleurs de maquis révèlent en nous ces inspirations propres aux artistes, les abeilles "filles de lumières" titubent enivrées du nectar des fleurs de cistes , de genets, d'aubépines sauvages ou de citronniers pour offrir cet ambre tout de douceur , le miel , qui ,comme la gelée d'Arbouses sauvages - "fraises" de l'hiver" - viendra sublimer sur la table familiale le goût du brocciu. Mais si l'île est naturellement la plus verte de la Méditerranée, elle est aussi garce à ses hommes le 4ème verger du monde avec une récolte annuelle d'environ 35 000 tonnes de clémentines désormais connues et appréciées au delà de ses rives.