La Musique et les Chants
On pouvait craindre qu'avec la disparition du mode de vie pastoral, ces chants si originaux transmis de père en fils et de vallée en vallée au temps de la transhumance, ne soient voués au silence.
Il n'en est rien. En Corse on chante encore et toujours.
Si les Nanne ces berceuses ou les Serinati, ces chants de l'amour se sont doucement éteints, le chant polyphonique ou Paghjella retrouve une étonnante vitalité.
Ce patrimoine est de nouveau réinvesti par les groupes actuels de renommée internationale comme I Muvrini
Filitosa 8000 Ans d'Histoire. La proximité de la plaine fertile du Taravo, la présence d'une hutte facilement aménageable et de nombreux abris sous roche vont prédisposer le site de Filitosa à une très longue occupation, du VIème millénaire avant notre ère jusqu'à l'occupation romaine.
Au IIème millénaire av. J.C., les tailleurs de pierre, les sculpteurs mégalithiques feront de Filitosa le plus grand centre de l'art statuaire corse et méditerranéen.
Filitosa, 8000 ans d'histoire et de mystère, garde jalousement ses statues-menhirs, ses monuments circulaires et ses secrets.
Les "Torre" ne cessent de nous interroger. Quelle était leur destination ? Quel culte l'homme pratiquait-il à Filitosa ?
coucou le site est fait par un certain Rémy Perroud
©all rights reseved 2020