Charcuterie Corse
Brocciu Corse
Vin Corse
3 - 3
<
>
Châtaigne Corse
Gibier Corse
Tianu Corse
1 - 3
<
>
Respectueuses des traditions, elles sont le reflet de cette nature si difficile à cultiver mais dont les richesses, exploitées avec sagesse, sauront apporter à l'homme, humble berger ou simple paysan le matin , chasseur le soir, le réconfort d'un repas préparé avec sagesse et partagé avec bonheur.
Ainsi le châtaignier utilisé pour construire ces foudres où doucement le vin vieillit, donnera la châtaigne pour faire la Pulenta et nourrira le Sanglier ou le cochon de lait du repas de fêtes.
La Table et la Cuisine Corses
Les Vins
Les Appellations d'Origine Contrôlée A.O.C. Appréciés dès la plus haute antiquité, les vins de Corse sont aujourd'hui plus de 100 à avoir mérité le classement "Appellation d'Origine Contrôlée" qui récompense dans la hiérarchie officielle des vins en France, le plus haut degré de Qualité. La Corse compte à elle seule 8 Appellations d'Origine, différentes, situées tout autour de l'Île.
La Châtaigne
Il est des contraintes historiques qui n'amènent pas que malheur et désolation : celle de l'implantation du challenger en Corse au XVI siècle sous le joug des Génois, maîtres de l'île, en est un excellent exemple.
Dernière des cinq espèces végétales (vigne, figuier, mûrier à soie, olivier) que les Corses ont obligation de planter pour éviter la disette, le châtaignier se révélera vite être non seulement l' "arbre à pain" de l'île mais aussi l'arbre source de richesse et de célébrité de la région montagneuse qui en tira son nom : la Castagniccia , et bientôt arbre de vie de la Corse.
La Charcuterie
C'est à partir de la viande de "porcs coureurs" élevés le plus souvent en liberté , " noirs comme des sangliers en raison du commerce qu'ils ont continuellement dans les bois avec cette sorte de bête fauve" ( Goury de Champgrand, Histoire de l'Isle de Corse - 1772) qu'est fabriquée, selon des rites ancestraux, la charcuterie corse dont la renommée a depuis longtemps franchi les rives de l'île de beauté.
Les Bergers et leurs Troupeaux [ Fromages et Brucciu ]
A la production laitière corse est généralement associée la commercialisation de viandes et le gigot de cabri - Caprettu - rôti à la braise piqué d'ail, légèrement arrosé de jus de lard grillé - Panzetta - , ou cuisiné en sauce et accompagné de ravioli au brocciu fait traditionnellement partie du repas qui marquent les fêtes religieuses notamment la veillée de Noël, tandis que la préférence ira au gigot d'agneau - Agnellu - pour la fête de Pâques.
Le Gibier
Le sanglier, prince du maquis nourri de baies sauvages et de châtaignes ou chapardeur de vergers, régalé de raisins et de figues, donne l'occasion aux chasseurs infatigables de pratiquer à longueur de week-end, du mois d'août au mois de février leur sport favori sous forme de "battues" pouvant couvrir plusieurs hectares de maquis et sous-bois.
La viande de cet animal très répandu dans l'île - et dont la cérémonie du partage entre chasseurs est un bon exemple du très marqué respect du aux "anciens" - fait le délice des gourmets qu'il soit servi rôti ou soigneusement mijoté en ragoût ( Tianu ) .