La Corse est
La Nature UN PAYSAGE DE PREMIER MATIN DU MONDE...
La richesse du paysage Corse rend toute tentative de description fort malaisée tant se côtoient , s'entremêlent ou s'entrechoquent entre azur marin et horizon céleste des splendeurs aussi variées que celles des sommets altiers, des vallées de légende , des golfes farouches ou harmonieux, des criques abritées, des plages douces ou brûlantes, des falaises sculptées par les hommes et les embruns, des coteaux nés pour la vigne et l'olivier....
"L'île de Beauté"
Située au croisement des routes maritimes allant de la France vers l'Italie et l'Orient et d'Europe Centrale vers l'Italie et l'Espagne, la Corse avec 8772 km2, 183 km de long, 83 km de large et 1OOO km de côtes est la troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale ainsi que la plus élevée . En effet, à seulement quelques kilomètres de la mer , là voilà qui surgit et culmine à 271O mètres d'altitude !
> >
On pouvait craindre qu'avec la disparition du mode de vie pastoral, ces chants si originaux transmis de père en fils et de vallée en vallée au temps de la transhumance, ne soient voués au silence. Il n'en est rien. En Corse on chante encore et toujours. Si les Nanne ces berceuses ou les Serinati, ces chants de l'amour se sont doucement éteints, le chant polyphonique ou Paghjella retrouve une étonnante vitalité. Ce patrimoine est de nouveau réinvesti par les groupes actuels de renommée internationale comme I Muvrini
La Culture La Musique et les Chants
> >
" La musique réchauffe les cœurs"
L'Histoire Les Sites Préhistoriques
Filitosa 8000 Ans d'Histoire. La proximité de la plaine fertile du Taravo, la présence d'une hutte facilement aménageable et de nombreux abris sous roche vont prédisposer le site de Filitosa à une très longue occupation, du VIème millénaire avant notre ère jusqu'à l'occupation romaine. Au IIème millénaire av. J.C., les tailleurs de pierre, les sculpteurs mégalithiques feront de Filitosa le plus grand centre de l'art statuaire corse et méditerranéen. Filitosa, 8000 ans d'histoire et de mystère, garde jalousement ses statues-menhirs, ses monuments circulaires et ses secrets. Les "Torre" ne cessent de nous interroger. Quelle était leur destination ? Quel culte l'homme pratiquait-il à Filitosa ?
> Filitosa
>
Les Spécialités La Table et la Cuisine Corse
Respectueuses des traditions, elles sont le reflet de cette nature si difficile à cultiver mais dont les richesses, exploitées avec sagesse, sauront apporter à l'homme, humble berger ou simple paysan le matin , chasseur le soir, le réconfort d'un repas préparé avec sagesse et partagé avec bonheur. Ainsi le châtaignier utilisé pour construire ces foudres où doucement le vin vieillit, donnera la châtaigne pour faire la Pulenta et nourrira le Sanglier ou le cochon de lait du repas de fêtes.
Sanglier à la corse
>
"Les vins de Corse sont plus de 100 à avoir mérité le classement "appelation d'Origine Contrôlée"
Contact Adresse site 2020