Mon mémoire explore comment l’alliance de la science des matériaux et des technologies de conception transforme l’industrie de la mode et la rend plus respectueuse de l’environnement. En m’appuyant sur des exemples comme le travail d’Iris van Herpen, je m’intéresse à deux axes complémentaires : d’un côté, les matériaux qui offrent de nouvelles alternatives écologiques aux matériaux polluants, et de l’autre, les technologies de conception qui permettent de repenser la production des vêtements de manière plus efficace, moins polluante et plus responsable.
Durée
5 mois
Applications utilisées
"Quand la technologie et l’artisanat se rencontrent, la mode devient un laboratoire d’innovation."
Brainstorming
Le brainstorming m’a permis de poser les bases conceptuelles du design graphique du mémoire. L’objectif principal était de trouver un équilibre visuel entre les thématiques clés : la technologie et l’écoresponsabilité. En plus de la réflexion sur l’impact environnemental des matériaux et de la mise en page, j’ai aussi pris en compte la lisibilité du texte dans un contexte académique dense. L’idée était d’adopter un design minimaliste mais fonctionnel, pour ne pas surcharger visuellement un sujet complexe.
Veille
J’ai effectué une veille approfondie sur des projets visuels tels que des magazines de mode avant-gardiste dans le domaine de la mode et de la technologie. En parallèle, j’ai exploré des sites de créateurs innovants, pour comprendre comment les visuels sont utilisés de manière intelligente et fonctionnelle.
Typographies
J’ai choisi Futura PT, une typographie sans-serif, pour sa clarté et sa lisibilité optimale. Ce choix permet non seulement d’assurer une lecture fluide, mais aussi de réduire l’impact environnemental, car cette police consomme moins d’encre. Pour les titres, l’utilisation de cette typographie en contour permet de renforcer l’impact visuel des titres et sous-titres tout en minimisant l’usage d’encre également.
Palette de couleurs
J’ai choisi une palette de couleurs minimaliste : le bleu et le gris clair. Le bleu a l’avantage de réduire l’impact environnemental en termes d’impression, car il utilise moins d’encre que les autres couleurs CMJN. Le gris, moins concentré en encre que le noir, crée une atmosphère sobre et élégante, permettant de conserver une hiérarchie visuelle sans surcharger le contenu.
Photos
Les photos ont été réalisées dans une palette monochrome bleue, grise et blanche, pour maintenir une unité visuelle et garantir une cohérence esthétique tout au long du projet. En éliminant les couleurs multiples, l’image devient un élément graphique puissant sans surcharge visuelle. De plus, j’ai découpé certaines photos pour ne conserver que les parties les plus significatives, afin de ne pas « gaspiller » visuellement de l’espace ou des éléments inutiles.
Mise en page
La mise en page a été conçue autour d’une hiérarchie claire de l’information, inspirée par la structure des feuilles A4 d’écolier. L’idée était de ne pas encombrer chaque page avec trop d’éléments, mais de laisser respirer chaque section pour faciliter la lecture. J’ai mis un accent particulier sur les espaces blancs, utilisés pour structurer le texte de manière logique et fluide, et pour apporter une certaine légèreté visuelle.
Moodboard
Le moodboardm’a permis de m’assurer que l’ensemble du projet visuel respecte une vision unique, équilibrée entre technologie et durabilité, tout en garantissant une harmonie visuelle dans toutes les pages du mémoire.
Charte graphique
La charte graphique définit les règles d’utilisation des éléments visuels : typographie, couleurs, images. Elle a été conçue pour garantir la cohérence du projet tout en répondant à des contraintes écologiques.