portfolio

Anouk Desbos

2023

WORKSHOP 1

Projet

Dans ce workshop, le projet Wave a été une exploration de la relation émotionnelle et physique entre les individus et les objets. Plutôt que de créer un simple mobilier fonctionnel, l’objectif était d’engager une interaction émotionnelle à travers un objet design. L’intégration de capteurs biométriques a permis de traduire les émotions humaines en effets lumineux, offrant ainsi une expérience sensorielle qui va au-delà du mobilier traditionnel. 

Durée

1 semaine

Applications utilisées

"Et si une vague devenait le miroir de nos émotions communes ?"

Brainstorming

Le brainstorming m’a permis de poser les premières idées du projet en intégrant des concepts liés à la diversité, la nature et la création. Nous avons travaillé autour de la thématique “United in Diversity” en associant la nature et l’ergonomie des sièges. L’objectif était de créer une connexion émotionnelle à travers l’espace et le design, où l’utilisateur pourrait expérimenter différentes positions et interactions.

Charte graphique

La charte graphique a été conçue pour renforcer l’impact visuel du projet et assurer une cohérence graphique entre les différents éléments. J’ai opté pour une palette de couleurs vibrantes associée au émotions, avec à des formes organiques inspirées par la nature et l’interaction humaine. Le choix de la typographie s’est orienté vers des polices modernes et fluides, renforçant l’aspect émotionnel et organique du projet.

Moodboard

Le moodboard a été conçu pour explorer et exprimer visuellement les différentes ambiances du projet. J’ai rassemblé des images inspirées par la fluidité des formes naturelles (vagues, pétales, etc.) et des éléments architecturaux contemporains (comme l’ondulation et les matériaux modernes). Ces images ont permis de renforcer le lien entre la nature et la fonctionnalité du mobilier, en ajoutant des éléments de lumière et de structure.

Croquis

Les croquis ont été réalisés pour tester les formes et les matériaux du mobilier lumineux. J’ai exploré diverses interprétations de formes fluides et ondulées, inspirées par la nature et le mouvement. Les croquis ont permis de visualiser la fonctionnalité du mobilier en termes de confort et d’interaction, tout en affinant les éléments esthétiques.

Prototype 2D

Les prototypes 2D ont servi à planifier les proportions et les dimensions du mobilier. Elle a permis de mieux comprendre l’ergonomie du produit et l’espace qu’il occupera. Cette maquette a également permis de tester l’intégration des éléments lumineux et de vérifier leur alignement avec les positions des utilisateurs.

Maquettes 3D

La maquette 3D a été réalisée sur Nomad 3D pour mieux visualiser le mobilier dans un espace virtuel. Cette étape a permis d’affiner la forme ondulée du projet et d’examiner la réactivité lumineuse en fonction des émotions humaines simulées. L’utilisation de la 3D a permis de tester les interactions en temps réel dans un environnement immersif, simulant les effets lumineux et leur impact visuel.

Maquette finale

La maquette minimaliste a permis de simplifier le design final en réduisant les éléments visuels superflus. Elle a mis en avant les formes essentielles et les principes de base du mobilier, afin de garantir un impact visuel fort tout en restant fonctionnel. Réalisé avec un laser, des fines planches de bois ont été assemblé pour créer cette forme ondulée.

Projet suivant

Retour en haut